Fondo de ayuda a Metapedia, 2018: Internet es el principal campo de batalla de la Metapolítica de nuestro tiempo. ¡Ayúdanos! | |||
| |||
|
Discusión:Guillaume Faye
Rejet de Guillaume Faye par le Grece
Après son retour sur la scène politique et intellectuelle, Guillaume Faye sera vivement critiqué par Alain de Benoist qui dénoncera l'« extrémisme » de ses prises de position actuelles [1].
Les accusations de "national-sionisme"
Plus que par les anciens de la Nouvelle Droite, Guillaume Faye se trouvera, au fil du temps, en butte aux attaques de certains milieux catholique traditionaliste, des nationalistes révolutionnaires et des révisionnistes. Ces attaques concerneront ses liens - supposés ou réels - avec la communauté juive et le sionisme.
En 2004, Le Journal de la France courtoise de Serge de Beketch publia le script d'une discussion enregistrée à l'insu de Guillaume Faye et laissant à penser qu'il ne croyait nullement à ce qu'il écrivait et qu'il était en contact avec le journaliste d'origine juive Serge Moatti. Serge de Beketch accusa alors publiquement Guillaume Faye d'être un agent provocateur et un imposteur.
Cette polémique fut notamment relayée par des personnalités et sites liés au courant nationaliste révolutionnaire. Ceux-ci considèrent Guillaume Faye comme le théoricien de l'extrême-droite nationale-sioniste et le qualifient régulièrement d'agent d'influence sioniste dans leurs publications. Ils insistent sur le faut qu'il a participé, le 3 mars 2006 aux États-Unis, à la conférence bisannuelle du groupe American renaissance qui rassemblait « des juifs d’extrême droite » et « des racistes blancs […] unis par une croyance commune en l’infériorité intellectuelle des noirs et en l’impérieuse nécessité de s’opposer à l’immigration pour que les États-Unis restent à majorité blanche[2] . » Guillaume Faye riposta en dénonçant dans son livre La Nouvelle question juive (Le Lore, 2007) Alain de Benoist, Christian Bouchet et Alain Soral comme "ayant ataviquement l'esprit femelle du collabo" vis-à-vis de l'islam et des immigrés.
La parution de ce livre relança la polémique. Guillaume Faye y avouant avoir eu des contacts avec des organisation sionistes[3] et usant de termes durs vis-à-vis des révisionnistes fut dénoncé tout d'abord par Robert Faurisson puis par Jürgen Graf qui écrivit : "Personne n’avait demandé à G. Faye d’écrire un livre sur la question juive. Il avait le droit de se taire. Mais au lieu de se taire, il a écrit un livre abominable. Sans la moindre nécessité, (...) il prend parti pour les tyrans et contre leurs victimes. Avec des arguments pitoyables, il essaie de prouver que l’influence juive est en plein déclin, alors que les faits prouvent exactement le contraire. Il nie l’évident en absolvant les organisations juives de toute responsabilité majeure dans l’invasion allogène de l’Europe et de l’Amérique du Nord et il fait prendre à ses lecteurs des vessies pour des lanternes en prônant une alliance entre les nationalistes et les juifs contre l’immigration islamique, une alliance dont il sait pertinemment qu’elle est totalement impossible. (...) Avant la publication de La Nouvelle Question Juive il n’était certes pas facile d’admirer G. Faye en tant que personne, mais on pouvait l’admirer comme écrivain politique. Après la publication de ce livre, ce n’est plus possible. G. Faye doit savoir qu’il s’est mis lui-même dans une situation insoluble dont il lui sera bien difficile de sortir. (...) Et dans les milieux identitaires et nationalistes dignes de ce nom, sa crédibilité est ruinée. Pour toujours."[4]
Notes
- ↑ « Dans un entretien paru en mars 2000 dans la revue italienne Area, proche de l’Allianza nazionale, Alain de Benoist évoque les « positions fortement racistes » de Faye, notamment sur la question de l’Islam. », in Jean-Yves Camus, « La Nouvelle droite : bilan provisoire d’une école de pensée », La Pensée, mars 2005.
- ↑ Voir Où va Guillaume Faye ? Un sioniste yankee défend le polémiste français
- ↑ Entre autre page 281 où il publie le texte d'une conférence qu'il tint en janvier 2004 devant des membres de l'Association France-Israël et du Jewish American Congress
- ↑ La fin de Guillaume Faye ?
--Lediberder 12:19 16 nov 2007 (CET)